5 à 7

Hier journée à la cinémathèque. A 10h30.commençait la rencontre avec Michel Legrand. J’avoue qu’une vieille histoire lors d’un dîner en sa présence laissait en moi une impression désagréable de suffisance et de contentement de soi. Je lui avait dit, alors qu’il ne parlait QUE de lui, un truc désagréable , il m’avait soufflé sa fumée de cigare et avait quitté la table . Maud Linder qui était là , je me souviens, m’avait applaudie des yeux puis félicitée!!!

Bref. Hier c’était vraiment passionnant. Les extraits de films, notamment notre cher passage de « la Fée » dans Peau d’âne. On y voit Delphine Seyrig parler puis la voix de Christiane Legrand ( présente hier) commence: La situa ti-on mérite atten-ti-on. Même extrait mais cette fois ci c’est Delphine elle-même qui chante . C’est plus grave, trop parlé, beau cependant mais pas aussi souriant que l’autre voix.

On regarde l’extrait de Lola quand Anouk chante, ou plutôt parle dans ce film sans son direct, et que Legrand doit composer d’après les mouvements de la bouche. Plein d’histoires de ce genre, de propositions musicales diverses ( les demoiseLles…) Que l’on écoute dans le noir. On rit beaucoup. Il est vivant. Apprécie les calembours du genre: La Sacem habite au 21… Toujours assez satisfait bien qu’il dise le contraire, mais on s’en fiche. Il est génial peut on dire et le voir dans Cléo de 5 à 7 à côté de Serge Corbère qui est dans la salle et filme de son nez toujours aussi pointu.

Il est intarissable, passe au piano, chante un peu, revient, regarde l’écran en se tournant sur son fauteuil.

Il y avait là Toubiana, et le mec qui était le spécialiste de la spécialité, chemise qui sort du pantalon de façon assez étudiée, mèche laquée ou gominée, enfin « négligé » du dimanche. Le Rouge est son nom je ne sais plus. Il a bien fait son boulot. Arrive ensuite Rappeneau. j’aime bien ce type…

Je passe à la FNAC acheter une webcam. Pas trop pour ce genre de truc mais Ana Maria m’a convaincue et ça me fait rire de la voir boire son thé quand j’en suis au vin.

M’inscris sur YouTube pour y mettre des choses pas encore filmées; mais j’ai ma petite idée.

Continue mes ouvrages de dames du 18e et m’informe quant aux différents plastiques que je pourrais utiliser.

Le mixage de L’homme de dos est en attente. Mais C. est surchargé. Parlé avec Y. hier. Soucieuse et un peu triste. Je me disais qu’il fallait absolument ( lorsque l’on écrit, travaille seul etc) SORTIR et ne pas rester enfermé toute la journée, faire du sport et ne pas macérer.

Comme France Culture demande à R. ( après l’enregistrement de la semaine dernière) de faire Pétain lors de son procès, je recherche des archives INA pour avoir une idée de sa voix.

Armelle viendra diner ce soir et Eric.

Camille est restée pour le Week-end. Elle est en pleine forme et on a bien ri à la cinémathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut