ITALIA BELLA

Vasque devant la Villa Médicis. Combien de fois nous sommes nous assis là, reprenant notre souffle après la montée de San Sabastiano ou de la scalinata, et avant d’attaquer les marches jusqu’à la loggia en passant devant le roi.

Une première peinture de Corot, puis une photographie de Pompeo Molins et en dessous la vasque par Maurice Denis.

A gauche un demi personnage, une femme au vêtement rouge et noir. ..

— »T’es déjà allé à Rome?

— »Jvois pas c’qu’on peut faire à Rome…. »

… rouge et noir donc les manches et le bas du manteau, puis aussi sur la tête comme une petite auréole du même rouge.Ce qui est curieux c’est que de Corot , jusqu’à Denis, rien absolument rien ne change. A droite chez Corot un personnage à manteau ocre rouge et chapeau haute forme, et chez M.D un homme à long manteau brun et écharpe bleue, chapeau noir.

— »Ca pourrait être à Rome ou à Pétaouchnoc… A part là-bas où on voit le Colisée, ça pourrait être n’importe où….

( une petite vieille dame a chapeau de pluie imperméable )

_ Vous êtes allés à Rome?

—Vous êtes allés à Rome?

—Vous êtes déjà allés à Rome?

—Vous connaissez Rome?

« Des daguerréotypes contenant sous un verre, le grand Canal ou la PLace Saint Marc, comme si un magicien avait reduit la réalité pour être transporté dans un pays enchanté » Ruskin

—Vous êtes allée à Venise avec Damien?

—On ne voit rien du tout rien. Je me demande s’il faut se tourner, se baisser?Je ne vois que moi. Non, non, on ne voit rien.

Ce qui est étrange avec ces daguerréotypes c’est la sensation d’être devant des miroirs posés; d’être face à des trappes, des trous, des fenêtres. Rome vide, Rome sans personne.

Deux paysannes et un enfant de Gerôme. Couleurs éclatantes.

—Je comprends mieux cette peinture

la dame baisse d’un ton

—… Là on voit qu’il y a plus de travail. On le voit nettement. C’est moins flou. Oui , et puis les colonnes… Floues. Des colonnes floues. Là au moins il y a de la vie….

tmp_e89536799288dec88db459e48d4b2b0e.gif

Giorgio Sommer (1834–1914)Eruption du Vésuve, 26 avril 1872, 4½ p.m.Epreuve sur papier albuminéH. 17,5 ; L. 24,2 cmKalamata, Grèce, collection particulière© Cliché musée d’Orsay / Patrice Schmidt

Chutes de Tivoli/ Macpherson.

Je me demande d’où a été prise la photo.

Ce qui me plaît ce sont ces trois vue dont une tour de Pise. L’épreuve est piquée et dans le noir ce sont des petits points lumineux . J’adore ça.

Caserta la Cascade Endemion. A Caserte j’avais été subjuguée par cette fontaine merveilleuse où Acteon changé en cerf est splendide.

Cette photo est moche mais bon….

caserta.jpg  

Rome. Exhumation de l’Hercule Mastaï. 1864

La pose. Tous les hommes du chantiers et certains sont en haut de forme, regardent vers le haut, vers l’appareil photographique

Tombes dites du Frontispice et des Festons sur la via Appia. Deux hommes assis sur l’Appia Antica.

Les Eruptions du Vesuve de Sommer . A 3 pm, 3.30pm etc…

 » Il était beau comme un toscan. Moi j’ai épousé un brun…. »

Boecklin

— »Les cyprès ont souvent la base rabotée »

tmp_234b9635078f265c4054c165086b0fb1.gif

— »Le but des sculpteurs c’est de grossir les traits, surtout dans le bronze

—C’est d’Astrid Maillot cette sculpture.

—Aristide Maillol

—C’est ce que je voulais dire

—Le plafond, on dirait qu’il manque des trucs au milieu des carrés. Je me demande si c’est collé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut