TRISSOTIN, bel esprit. TRISSOTIN bel esprit

En regardant le site Accidental Mysteries, site que j’aime bien, je trouve cette photo qui me fait penser à ma tante. Et à moi. Sur cette photo personne ne ressemble, ni à ma tante ni à moi. J’ai à l’atelier une ardoise entourée de plastique jaune sur laquelle est écrit à la craie jaune: « Je suis au jardin , je reviens… »
Ecriture d’institutrice Chaque fois que mes yeux croisent ce rectangle, je m’arrête et me dis que c’est incroyable que cette petite phrase à la craie rende encore si vivante cette tante disparue.. Et je repense à cet enregistrement que j’avais fait en lui montrant une photo ancienne.:
C’est qui là?
C’est maman.
Et là?
C’est moi.
Tu fais la tête?
Oui
pourquoi?
Parceque je ne suis pas sur les genoux de maman…
C’était vraiment bizarre. J’ai du en parler à l’époque, mais avais-je le blog? Quand est elle morte? Aucune idée. C’est le genre de choses qui ne se gravent pas en moi. Ma mère? Quand… Mon père? Quand? C. Quand. Sais pas.

manif

Le figaro.fr


Dans un autre ordre d’idées , hier après quelques mails je zappe et tombe sur une émission ( sur Canal mais je ne sais pas ce que c’est) avec un type au crâne rasé qui fait le naîf. Il s’agit de l’expo des femmes au centre Pompidou.
A annette Messager
—Bon… Alors… Je ne sais pas trop par où commencer… Vous avez des enfants?
Yeux froncés, silence interloqué…
La bombe. Je ris!
Elle tombe dans le panneau , se braque, lui dit qu’il est un macho et ne demanderait pas « ça » à un homme. Elle est antipathique à mort  à ce moment-là; c’est fou cette défense, et Orlan juste après bien que plus souriante n’est pas davantage décontractée avec ces sujets.( Vous demanderiez « ça » à Buren??)Qui suis-je quelle est mon image, comment dois-je me comporter ….
Bien sûr et comme le disait cette architecte pas agressive et moins angoissée, les féministes ont fait le boulot en temps voulu. Elles on tmême fait le sale boulot. Et c’est certain que ça n’a pas été facile.

La contraception, l’avortement, tout le truc. Voter. Echapper au cuissage… Ouvrir son bec. Dénoncer. Avoir un corps à soi comme une » chambre à soi ».

OUI. JE suis d’accord. OK il faut toujours être vigilant.

Mais finalement, là, ce n’était plus le problème.

Je voyais des femmes d’un certain âge il faut le dire, des « qui en ont vu », et qui probablement ont fait avancer les choses, mais tellement dépourvues d’humour!!! Une plaie! Une plaie pathétique.
Sauf exception, je ne me suis jamais dit en écoutant par exemple « l’actor studio », ou je ne sais quel scientifique ou réalisateur , je ne me suis jamais dit:
Quelle prétention ce type ou cette fille. Quel ennui.

Mais elles, zut alors !que de crispation pas marrante.

Ca sent la douleur. L’acrimonie … Je ne sais pas si c’est le mot juste. Mais malgré un réussite professionnelle certaine il y a  comme un désenchantement.

Je me demande même si elles savent qu’elles vont mourir comme tout le monde.
Les plus jeunes ( comme l’assez amusante fille qui expose chez Gaudin,hsia-Fei Chang) ont l’air plus cool avec tout « ça »: les hommes et nous, toujours les hommes et jamais nous….
Marina Abramovic, est bien plus interessante. On n’éclate pas de rire mais elle a le visage plus détendu.

Elle dit qu’elle n’a pas eu d’enfant-« non c’est une question interessante-« , parceque simplement elle avait besoin de tout son temps. Elle le dit bien et simplement bien.Elle ne tombe pas dans le piège.
Et lui, le mec de l’émission qui fait le nunuche exprès pour les rendre dingue!!!.

801hfc

Hsia-Fei Chang/Galerie Gaudin

Pendant que j »j’écris, R. me lit des passages du livre de JJ. C’est drôle. je connaissais l’histoire de Cocteau à l’arrière de sa vespa, mais pas les autres…

Tiens ça me fait penser que R. a abandonné sa lancinante interprétation du Plat Pays. Moi qui baille d’ennui dès que j’entends Brel, c’est bien la première fois que je ris.

Remplacez plat pays, par Pantalon et vous verrez que c’est bien plus drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut