Andale mono, janvier 1 et comité de défense des mathématiques!!!

« Ô mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées¤ », s’écriait Maldoror; et l’éloge de l’algèbre, de l’arithmétique et de la géométrie se poursuit ainsi, dans quelques pages desChants: « Par l’enchaînement rigoureux de vos propositions tenaces et la constance de vos lois de fer, vous faites luire, aux yeux éblouis, un reflet puissant de cette vérité suprême dont on remarque l’empreinte dans l’ordre de l’univers. »

Ce n’est pas dans l’exposition mais sur le site des Etudes photographiques.

c’est intéressant. j’aime bien Alberola.

Et

Mais « Les mathématiques pour tous » ????

Oui, enfin moyen oui, mais comment? Et pourquoi tout pour tous en permanence.?`

Pourquoi faudrait-il que tout le monde soit journaliste, écrivain, réalisateur, violoniste et j’en passe. Mathématicien…

Il y a des domaines cachés, secrets, complexes, abstraits, silencieux ou assourdissants .

Il y a aussi des domaines réservés. Des zones difficiles ou impossible d’accès.

Et permettre à des gens d’appuyer sur un bouton pour qu’un forme helicoïdale fasse bzz, ne sert pas à grand chose ( pas de ces formes dans l’expo…)

Le « dépaysement soudain » est une belle formule de Alexandre Grothendieck qui ne s’applique en aucun cas à cette exposition;

La seule chose très belle est cet objet dans la salle vide.


201201011021.jpg

Et ceux que l’on voit sur le mur d’Alberola et empruntés à l’institut Poincaré. ( objets mathématiques )

J’en parlais hier soir à un mathématicien J. Azema ( tiens , c’est bizarre j’en rencontre justement un… ) . Pourquoi aller polluer graphiques et formules , pourquoi leur fabriquer des écrins de présentation, semi pédagogiques hideux.

La pièce ronde aux colonnes… la demi sphère sur pattes rouge jaune bleu… Je n’aurais pas pensé me retrouver sur une aire d’autoroute…

Patti Smith. Oui. Bon. Et le film de Depardon, ou tous sauf Misha Gromov et Don Zagier, ont l’air de jouer. Particulièrement Cedric Villani ( et sa broche !!! ), émerveillé aux yeux ronds…

( ceci étant dit, CV est toujours comme cela –voir sa conférence sur Nash à la BN = très intéressant d’ailleurs sauf qu’à un moment / je ne comprends plus rien du tout au moment des dérivés puis de l’équation de la chaleur)

Mieux vaut voir ses mains dessiner et filmées si j’ai bien compris par JMA


Par contre sur le site les interviews sont plus intéressantes


Carioca/ Fred Astaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut