De ROLIN à BOND 007/ NOTES

James Bond () est un ornithologue américain

Le ton du livre de Rolin me plait. Je n’en ai lu que quelques pages. Page 10:

Dans le cas qui nous occupe, le tiroir, long d’environ un mètre et d’une largeur un peu moindre, retiré d’une armoire qui en contient soixante-sept autres de même dimensions, renferme une boîte en carton, sans couvercle, dans laquelle sont alignés sur deux rangs quinze spécimens d’Oenanthe xanthoprymna-un oiseau qui vivant pèse de 20 à 25 grammes, et beaucoup moins tel que nous le voyons-, tous dans un état satisfaisant de conservation, à l’exception d’un seul dont la queue se détache, toc, au moment où nous le saisissons délicatement entre le pouce et l’index ( une anomalie que nous rapportons aussitôt – “loose tail »-, sur le formulaire prévu à cet effet)

Puis j’en arrive à James Bond et à Taryn Simon.

La taxinomie des 331 oiseaux de Taryn Simon serait le reflet précis d’une nouvelle nature, telle qu’on pourrait la trouver dans une réalité alternative. L’artiste a collectionné les dépouilles anatomiques d’oiseaux ; la correspondance, les prix et récompenses reçus ainsi que les effets personnels de James Bond l’ornithologue, pour les exposer dans des vitrines, accompagnés d’oeuvres photographiques. Ces artefacts nous présentent les vestiges de la vie du véritable James Bond et de son existence, en parallèle de celle de l’espion fictif qui s’appropria son nom.TS identifie, photographie et classifie tous les oiseaux qui apparaissent dans les vingt-quatre films de la série d’espionnage. La présence d’un grand nombre de ces oiseaux, virtuellement indétectable, n’était pas planifiée, opérant comme un bruit de fond sur les plateaux et décors où ils évoluaient. Pour découvrir ces moments dûs au hasard, Taryn Simon s’est aventurée au coeur de chaque scène. Le résultat nous propose une classification qui n’est pas sans ressembler à celle du Birds of the West Indies original.

Puis je me promène dans les noms d’oiseaux et repense au codicille  de Gama Machado dans Les excentriques de Champfleury.

Ouvrage en vente à Drouot ( Théorie des ressemblances )  Curieux ouvrage établissant des analogies entre les formes animales et la psychologie humaine. Rousseurs. Dos frotté avec manques. Membre de la maison royale du Portugal, Joseph Joachim Da Gama Machado (1775-1861) appartint à un grand nombre de Sociétés savantes. Féru d’histoire naturelle il vivait entouré d’oiseaux dont il collectionnait les spécimens les plus rares. Dans la lignée de Lavater, de Gall et des physiognomonistes, il croyait que la configuration physique de l’organe était révélatrice de dispositions personnelles.

En matière d’oiseaux je me souviens peut-être d’un livre de… Ah , il s’est fait tuer par les nazis, hey Bruno Shultz, yesssse. Dans quoi? Les boutiques de cannelle ?

Lorsque mon père étudiait de gros manuels d’ornithologie et feuilletait des planches coloriées, il semblait que ces fantasmes emplumés s’envolaient entre les pages pour venir peupler la pièce de leur battement d’ailes bigarré, flocons de pourpre, lambeaux de saphir, de cuivre et d’argent. Pendant qu’il les nourrissait, ils formaient sur le sol une plate-bande ondulante, un tapis vivant qui, quand quelqu’un entrait par mégarde, se disloquait, s’éparpillait en fleurs mouvantes et voletantes pour finalement s’installer dans les hauteurs de la chambreIl me semble aussi que chez Bradbury ( la vie est un cercueil de verre????? ) il est question d’oiseaux? Je ne sais plus. Ce serait drôle une anthologie de textes ou apparaissent 

Dendrocygne à ventre noir

Sarcelle à ailes bleues

Canard chipeau

Fuligule à dos blanc

Fuligule à tête rouge

Érismature routoutou

Puffin fuligineux

Océanite de Wilson

Phaéton à bec rouge

Frégate superbe

Cormoran à aigrettes

Aigrette neigeuse

Bihoreau violacé

Urubu noir

Urubu à tête rouge

Balbuzard pêcheur

Naucler à queue fourchue

Marouette à sourcils blancs

Râle tacheté

Avocette d’Amérique

Pluvier neigeux

Tournepierre à collier

Bécassine de Wilson

Chevalier semipalmé

Chevalier solitaire

Mouette de Bonaparte

Sterne royale

Bec-en-ciseaux noir

Tourterelle triste

Faucon pèlerin

Tyran grosse-tête

Viréo aux yeux blancs

Viréo à moustaches

Hirondelle à ailes hérissées

Merle aux yeux blancs

Paruline à joues grises

Sucrier à ventre jaune

Bruant à joues marron

Ictérie polyglotte

Moineau domestique

Capucin damier / Muskatbronzemännchen/  Scaly-breasted Munia/Lonchura punctulata punctulata/ 斑文鸟

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut